Originalité de l'approche :

 

Pour répondre aux demandes de médiation et de thérapie conjugale, nous avons conçu un dispositif original. Nous recevons les couples à deux psychanalystes, Katell Quidelleur et moi-même, pour une ou plusieurs séances d'une heure environ.

La présence de deux thérapeutes garantit une écoute attentive à chacun, dans le respect de ses modes d'expressions comme de ses silences. Elle comporte en outre l'intérêt de vous offrir une analyse croisée de la dynamique conjugale.

 

 

 Une thérapie :

 

Le but d'une thérapie n'est pas de déterminer qui a tort ou raison mais la communication.

 

Le couple a ses codes, ses règles, ses habitudes et il arrive à un certain moment que l'un ou l'autre des partenaires ne s'y reconnaisse plus et qu'une médiation puisse être bienvenue.

 

L'entretien, sous  le regard croisé de deux analystes, pourra permettre à chacun d'exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation ( et non par rapport à l'autre qui doit être respecté en tant que personne ) et s'efforcera, si cela est possible, de poser un cadre pour un décentrement de perspective afin d'ouvrir un processus de changement, voir de collaboration positive entre les partenaires.